Accélérer la numérisation des entreprises belges : voilà en quelques mots l'ambition de Fastfwd Belgium. Mais avant de pouvoir le faire, nous avions besoin d'une mesure de référence. Une sorte de scan de maturité numérique pour les organisations belges de tous les secteurs. En collaboration avec McKinsey, c'est exactement ce que nous avons fait.
Voir le rapport complet ici.
Au cours des derniers mois, un échantillon de près de 80 entreprises belges (de tous les secteurs et de tailles différentes) a participé à un "scan de maturité" détaillé basé sur la méthodologie Digital Quotient (DQ) de McKinsey. DQ mesure la maturité numérique d'une entreprise sur 5 dimensions clés (stratégie, organisation et talents, agilité et culture, capacités - données et technologie, et adoption et échelle) et 32 pratiques de gestion.
De cette manière, le cabinet de conseil a pu identifier avec précision les forces et les faiblesses de chaque entreprise. Ceux-ci ont été livrés à chaque répondant dans un rapport individuel et consultés de manière agrégée. Ces résultats agrégés ont été publiés aujourd'hui.
Il en ressort que les entreprises belges ont un score DQ légèrement supérieur à la moyenne mondiale (39 contre 34). Dans notre pays, le secteur TMT (télécommunications, médias et technologie), avec un score DQ de 46, est le meilleur élève de la classe. En deuxième et troisième position, nous trouvons le secteur financier (DQ 42) et les acteurs publics et sociaux (DQ 40).
Selon lesconclusions de McKinsey, les entreprises belges s'en sortent bien en termes de stratégie, de technologie et de création d'écosystèmes et de partenariats, mais elles sont à la traîne en termes de données, d'échelle et de talents. Par exemple, seule une entreprise belge sur cinq indique qu'elle extrait actuellement de ses données des informations suffisantes pour avoir un impact significatif sur les résultats de l'entreprise. Le même nombre affirme que l'analytique a déjà un impact sur leur activité. Seul 1 sur 4 se sent capable d'attirer les talents numériques.
Il convient également de noter que les leaders numériques belges (entreprises dont le score DQ se situe dans les 20 % supérieurs) obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne pour chaque dimension mesurée. Enfin, il apparaît que la taille d'une entreprise n'a pas un impact décisif sur ses performances numériques. En effet, dans les résultats, on constate que les PME ne sont pas en reste par rapport aux grands acteurs et que pas moins de 30% des leaders belges sont des PME.
Ruben Schaubroeck, associé principal chez McKinsey, est enthousiasmé par les résultats de cette recherche. "Cette étude approfondie montre que la Belgique a le potentiel pour assumer le rôle de leader numérique dans différents secteurs", déclare M. Schaubroeck. "En travaillant sur les domaines spécifiques d'amélioration issus de la recherche, et armés des connaissances et du talent dont nous disposons en Belgique, nous pouvons nous hisser au sommet mondial."
Tom Pluym, associé chez McKinsey, ajoute. "Les entreprises belges disposent en effet d'une base solide pour être compétitives dans cette ère numérique. En particulier, ils sont forts en termes de collaboration interentreprises et d'échange de connaissances au niveau local. Pourtant, des mesures coordonnées visant à accroître les capacités d'analyse, ou à combler le déficit de talents numériques, pourraient contribuer à renforcer encore la compétitivité des entreprises belges."
Les chiffres de cette recherche offrent à Fastfwd de nombreuses nouvelles perspectives. "Grâce aux résultats de McKinsey, nous avons pu établir une référence pour la numérisation en Belgique", déclare Stefan Dierckx, PDG du groupe Projective. "Afin de garder le doigt sur le pouls, nous effectuerons chaque année le Digital Maturity Scan. Nous en tirons d'importantes leçons, qui nous permettent d'adopter une approche plus ciblée. De petits ajustements suffisent souvent à hisser les entreprises à un niveau supérieur."
L'un des résultats les plus importants de cette année est le fait que les soi-disant champions du numérique sont de véritables pionniers. "C'est sur ce point que nous voulons capitaliser", explique M. Dierckx. "Ces champions ont maîtrisé de nombreuses technologies et méthodes qui peuvent inspirer d'autres entreprises. Par le biais des sessions Go & See, nous voulons mettre en contact la direction des petites et grandes entreprises avec les champions du numérique afin d'apporter des réponses au comment, au quoi et au pourquoi." Ce mois-ci, Fastfwd lancera sa première série de sessions Go & See. Celles-ci se dérouleront dans des organisations de différents secteurs. Imec, VDAB, Telenet, Showpad, Belfius et 18 autres entreprises ont déjà confirmé leur coopération. La liste complète peut être consultée ici.
Le rapport complet du Digital Maturity Scan de Fastfwd Belgium peut être consulté ici. Les entreprises peuvent également s'inscrire aux premières sessions Go & See sur notre site web.