Un joueur d'importance mondiale d'origine belge. Un leader numérique innovant de premier ordre. Une entreprise technologique étonnamment polyvalente. L'équipe de Fastfwd était particulièrement fière d'organiser une session Go & See sur le stand du géant. Barco.
Nos attentes étaient élevées, mais la soirée (avec un discours-programme, une visite de l'Experience Center et des groupes de discussion par la suite) n'a pas déçu. Ce qui est juste est juste : nous étions secrètement impressionnés par Barco avant même que quelqu'un ait parlé. Le jeu d'eau qui relie l'intérieur à l'extérieur, l'imposant bâtiment à l'architecture particulière, ... Barco voulait construire la Silicon Valley des Flandres avec son Experience Center, et nous voyons certainement la ressemblance. Mais une fois que nous avons entendu les dirigeants de Barco s'exprimer, nous avons été totalement convaincus : ces leaders du numérique savent de quoi ils parlent. Si vous voulez vous souvenir d'une chose, que ce soit ça : Si vous ne créez pas de valeur ajoutée, vous ne faites que créer des coûts supplémentaires.
Fondée en 1934 sous le nom de Belgian American Radio Corporation, la gamme de produits de Barco a parcouru un long chemin. Ils ont commencé par les radios et les juke-boxes, puis se sont concentrés de plus en plus sur l'audiovisuel : après la télévision est venu le projecteur, puis la technologie d'aujourd'hui avec la projection laser, les écrans LED et LCD, etc. Pas moins d'un cinéma sur deux dans le monde est équipé de la technologie Barco, développée ici même, à Courtrai.
Le caractère innovant était là dès le début, et il le reste. Ils évoluent avec le marché, avec les besoins et les souhaits de l'utilisateur final. L'expérience utilisateur est donc extrêmement importante dans le développement de leurs produits, quel que soit le secteur ou le marché. Ils sont peut-être originaires de Flandre occidentale, mais ils sont désormais un acteur majeur dans le monde entier et, grâce à leur image innovante, ils attirent des talents du monde entier.
Outre le secteur du divertissement, Barco est également active dans deux autres secteurs. Pour le secteur des soins de santé, ils fabriquent des équipements de visualisation pour l'imagerie médicale, le diagnostic et la chirurgie. La qualité de l'image, sans distorsion et sans délai, est ici d'une importance capitale.
Saviez-vous qu'ils luttent également contre le cancer grâce à leur technologie ? Par exemple, leur écran Coronis Uniti a augmenté de 30 % les chances de détecter le cancer du sein, et ils ont mis au point Demetra, un appareil qui aide les dermatologues à détecter le cancer de la peau plus rapidement et plus efficacement.
Nos solutions de soins de santé sont les seuls produits que vous espérez ne jamais voir dans votre vie", déclare Wim Verstraete, coordinateur du centre d'expérience. Mais si, par hasard, vous vous retrouvez dans une salle d'opération et que vous voyez le nom de Barco sur l'équipement, vous pouvez être sûr que vous êtes entre de bonnes mains", dit-il en souriant.
Barco est également active dans le monde des affaires. Commeun million d'autres utilisateurs dans le monde, vous avez probablement entendu parler de leur technologie ClickShare. Avec WeConnect, ils exploitent désormais un nouveau marché, celui des formes hybrides d'apprentissage. Grâce à WeConnect, suivre des cours en ligne devient une expérience beaucoup plus interactive et intéressante. Remarquable : alors que Barco est généralement axée sur les produits, elle ne propose ici aucun matériel, mais se concentre uniquement sur le logiciel. Cela signifie que vous pouvez également utiliser WeConnect avec des écrans d'autres fabricants. Cela montre bien qu'ils ne cessent de se remettre en question, d'évoluer et de partir des besoins de l'utilisateur final.
WeConnect est un bon exemple de ce que nous entendons par "centricité du client axée sur la valeur", déclare Hans Dekeyser, vice-président chargé de la transformation numérique chez Barco. Pour les réunions en ligne, Zoom ou Teams conviennent parfaitement, mais pour les cours en ligne, les besoins sont différents. Enseigner via ces plateformes revient souvent à parler à sa propre présentation, sans voir ni même entendre son public. Avec WeConnect, l'enseignant voit le visage de chacun en taille réelle. Vous pouvez regarder les gens pendant que vous leur parlez et avoir l'impression de vous tenir réellement devant une classe. Vous pouvez poser des questions et voir les réponses de chaque élève dans une superposition. Ainsi, vous pouvez vous adresser aux gens par leur nom et les inviter à interagir de manière naturelle, comme si vous étiez réellement dans la même pièce. C'est ainsi que nous nous différencions de la concurrence : en fabriquant des produits en pensant à l'utilisateur final".
"Nous nous différencions de la concurrence en fabriquant des produits
en pensant à l'utilisateur final." - Hans Dekeyser, VP Transformation numérique
Ledirecteur de l'innovation et de la réflexion sur le design, Guy Van Wijmeersch, a donné le coup d'envoi de la soirée avec son discours liminaire. Je travaille chez Barco depuis 30 ans, et le sentiment que j'ai est que nous changeons et reconstruisons complètement un avion en plein vol, tout en jouant avec de nouvelles choses, comme les drones. Le changement est la seule constante chez Barco".
Citation du jour : "Si vous ne créez pas de valeur ajoutée, vous ne faites que créer plus de coûts". Dans tout ce qu'ils font chez Barco, ils pensent à la valeur pour l'utilisateur final. Cela signifie que la R&D doit parfois freiner, prendre du recul et se demander pourquoi elle veut développer cette innovation, quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur. Ce n'est pas là, ou pas assez ? Alors laisse tomber. C'est peut-être la leçon la plus précieuse que nous avons tirée de Barco.
"Si vous ne créez pas de valeur ajoutée, vous ne faites que créer plus de coûts"
- Guy Van Wijmeersch, Directeur Innovation & Design Thinking
Beaucoup de choses changent, et pas seulement dans la technologie ou la gamme de produits. Le plus grand défi pour moi est l'adaptabilité : nous devons constamment nous adapter à de nouvelles méthodes de travail", déclare Rebecca Vanderpiete, VP Global Marketing chez Barco. Il n'y a plus de silos, la frontière entre les équipes et les responsabilités s'estompe. Ce n'est pas toujours facile pour tout le monde, cela demande beaucoup d'adaptabilité, tant dans l'état d'esprit que dans les outils. Les équipes qui ont toujours travaillé avec SAP et qui doivent maintenant s'habituer aux systèmes en nuage, les équipes de vente qui voient l'interaction directe et personnelle avec les clients évoluer vers un contact plus numérique, ... Mais cette décentralisation est très agréable : nous remarquons, par exemple, que les ventes et le marketing travaillent maintenant beaucoup plus étroitement ensemble, et poursuivent un objectif commun.
"Nous devons constamment nous adapter à de nouvelles méthodes de travail. Pour moi,
, c'est peut-être le plus grand défi." - Rebecca Vanderpiete, vice-présidente du marketing global
Barco ne voulait pas co-organiser ce Go & See pour prêcher sur la façon dont les autres devraient aborder leur transformation numérique. Certaines personnes nous considèrent comme "l'Oracle", déclare Inge Govaerts, responsable de la communication d'entreprise. Mais nous ne le sommes pas, nous ne prétendons pas l'être et nous ne voulons pas l'être. Chez Barco aussi, c'est une histoire d'essais et d'erreurs, d'apprentissage permanent. Cette session est également l'occasion pour nous d'apprendre des personnes présentes, de dialoguer et d'apprendre les uns des autres. Nous avons trouvé cette sobriété ouest-flamande rafraîchissante.
Aux tables, tout en profitant d'une collation et d'une boisson, il y a effectivement eu beaucoup de discussions sur les sujets qui occupent les professionnels aujourd'hui. Comment traitent-ils les données ? Cela diffère d'une entreprise à l'autre, et le fait d'entendre comment les autres s'y prennent a apporté un éclairage rafraîchissant et de nouvelles idées. Qu'en est-il des réunions hybrides ? Quels problèmes sont reconnaissables par tous, quelles solutions sont en cours d'élaboration ? Au cours des discussions, les participants se sont lancés des défis, ont hoché la tête et des questions perspicaces ont apporté des réponses surprenantes. En plus de l'inspiration et de la compréhension, de nombreuses personnes ont également établi de nouveaux contacts professionnels précieux à la suite de cette soirée.
Souhaitez-vous également une conférence inspirante ? Un discours d'ouverture qui vous fait réfléchir ? Une infusion de nouveaux contacts dans votre réseau ? Alors inscrivez-vous rapidement à l'une des prochaines sessions Go & See ! Attention : la participation est gratuite, mais les places sont limitées.